Jeunes adultes / adultes

Le secteur JAA doit permettre à chacun de trouver une écoute, une réponse à ses attentes, ses besoins afin de pouvoir trouver une réponse adaptée.

Plusieurs  axes sont défendus sur le secteur

–       L’ écoute : Chaque personne a le droit à une écoute quelle que soit sa demande. Au travers de cette écoute, c’est permettre l’expression d’un besoin, d’une attente. C’est pouvoir adapter au mieux notre réponse.

–       L ‘Expression est mise en avant au travers des différents temps d’échange avec le public, lors des entretiens individuels et collectif,  au sein des différents projets mis en place.

Elle s’opère lors de prise de parole, permet de défendre un point de vue, défendre un projet. Elle peut aussi prendre différentes formes : artistiques, actions, échanges, vidéos…etc.

–         La  valorisation : La valorisation des publics accueillis est une étape importante dans leur investissement individuel et/ou collectif. C’est reconnaitre leur intégrité, leurs idées, leurs forces, leur capacité d’agir au sein de leur ville de leur quartier…etc.

–        L’ implication : Elle est nécessaire et fondamentale à toutes les étapes :  lors des entretiens individuels,  lors de leur recherche d’emploi,  à toutes les étapes des projets que nous mettons en place avec eux.

–       La mixité : Elle est favorisée au sein de la Maison Cousté et permet aux publics différents de se croiser, se rencontrer, d’échanger. C’est un facteur d’enrichissement qui participe à ouvrir son regard sur l‘autre et sur la société en général.

–         L’autonomie : C’est une notion que l’on défend et que l’on recherche  car elle participe activement à la construction d’adultes agissant et maitre de leur décision, de leurs actes. Elle permet la recherche d’indépendance dans les démarches personnelles, professionnelles, dans l’élaboration  des différents projets de vie.

Afin de répondre au mieux à ces objectifs, le secteur JAA, développe un certain nombre d’actions.