Le conseil des enfants

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!

Le Conseil des enfants, créé en 1994, permet aux enfants Cachanais de 9 à 13 ans de participer à la vie locale et ainsi de développer leur apprentissage de la citoyenneté. Une vingtaine d’élèves inscrits en classes de CM1, CM2, 6e et 5e sont élus par leurs camarades tous les 2 ans.

Les élèves élus sont accompagnés, tout au long de leur mandat, par les équipes municipales et les acteurs de la vie locale dans la mise en place de projets.

Les enfants soumettent leurs idées lors de réunions régulières (généralement le mercredi) et se rassemblent également en séances plénières, une fois par trimestre, afin de faire un bilan de leur mandat et évoquer les projets à venir.
Ils participent aux différents commémorations et événements de la ville (carnaval, fête de la nature…). Ils organisent aussi des projets solidaires, environnementaux, sportifs et culturels (rendez-vous éco citoyens, rencontres intergénérationnelles, boom des CM2…).

Election du Conseil des enfants 2017-2019

Les 17 et 24 novembre prochains, auront lieu, dans chaque école élémentaire et collège de la ville, les deux scrutins permettant l’élection du nouveau Conseil des enfants.
Accompagnés par un animateur, les nouveaux élus du Conseil des enfants seront les porte-paroles de leur école mais aussi de tous les jeunes cachanais. 
Ils siègeront au sein de commissions thématiques, en petit et en grand groupe, ils élaboreront et mettront en œuvre des projets à vocation solidaire, environnementale, de loisirs. Des séances plénières, en présence de M. le Maire, ponctuent le mandat. 

Pour être candidat, il suffit d’être scolarisé à Cachan en classe de CM1, CM2, 6e ou 5e et d’avoir envie de participer à une aventure citoyenne avec d’autres jeunes cachanais. Chaque candidat doit présenter une profession de foi dans laquelle il explique ses motivations mais aussi les projets et les messages qu’il souhaite réaliser pour sa ville. 
Suite à la proclamation des résultats le 24 novembre en mairie, suivra un week-end d’intégration lors duquel les nouveaux élus apprendront à se connaître et échangeront avec les anciens qui leur donneront quelques conseils.

Pièces de candidatures : à renvoyer par mail au service jeunesse en cliquant ici avant le 20 octobre

Comptes-rendus des séances de réunion

Compte-rendu de la séance plénière

La jeune presse, journal trimestriel rédigé par le Conseil des enfants