CSC Plaine partenaire des rencontres Handicafé

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) accompagne les personnes handicapées dans leurs démarches d’insertion professionnelle et sociale. L’accès à l’emploi des personnes handicapées fait partie de ses priorités.

L’orientation professionnelle (ORP) des adultes handicapés

Sur les recommandations de la MDPH et la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), la personne concernée est orientée vers au choix :

  • le milieu dit « ordinaire » de travail ou marché du travail : entreprises ou administrations classiques, entreprises adaptées aux capacités de travail, centres de distribution de travail à domicile (CDTD) ;
  • le milieu dit « protégé » de travail : établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ;
  • une formation.

A noter que la mise en œuvre de cette orientation relève du libre choix de la personne.

Contact

La Maison départementale des personnes handicapées – Immeuble Le Berkeley, 7/9 voie Félix Éboué, Créteil.

Aides

La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est indépendante du taux d’incapacité et ne conditionne pas l’accès à la Prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ou à la carte d’invalidité.

Quels sont les avantages ?

La CDAPH pourra l’orienter vers une entreprise adaptée, un établissement ou un service d’aide par le travail (ESAT) ou vers une formation spécifique. L’individu pourra intégrer des stages de préformation ou de rééducation professionnelle.

Etre reconnu travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures qui favorisent l’insertion professionnelle des personnes handicapées (en milieu ordinaire ou protégé), l’accès aux formations et le maintien dans l’emploi.

La RQTH attribue un statut particulier à son titulaire et donne droit à différents avantages tant à l’employé qu’à l’employeur.

+ d’infos : autonomie.valdemarne.fr

Structures et services d’accueil

Les ESAT (anciennement Centre d’aide par le travail)  permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d’exercer un travail dans un environnement protégé.

Conditions

Pour bénéficier d’un placement en ESAT Val-de-Marne (94), il faut répondre à toutes les conditions suivantes :

  • avoir au moins 20 ans
  • avoir une capacité de travail inférieure à 1/3 de la capacité de gain ou de travail d’une personne valide ou, pour une personne dont la capacité de travail est supérieure ou égale au 1/3 de la capacité d’une personne valide,
  • avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.

Admission

L’orientation en ESAT se fait par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et confère la qualité de travailleur handicapé. La demande se fait par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

+ d’infos : reseau-gesat.com

Vivre

Handicap – formation – insertion

Siège de l’association Vivre
148, rue Boucicaut 92260 Fontenay-aux-Roses
Tél. 01 41 87 98 30
Fax : 01 47 02 88 40
vivre-asso.com


Centre socioculturel La plaine

1, allée pierre de Montreuil – 94230 Cachan
tél: 01 49 69 60 10 – fax: 01 49 69 60 11
cscplainedirection@gmail.com