Démos pour tous

La musique classique à portée de tous

La Ville de Cachan participe au projet Démos coordonné par la Philharmonie de Paris, pour la 1ère fois déployé dans le Val-de-Marne. Elle permet ainsi à 15 jeunes Cachanais de 7 à 12 ans de bénéficier pendant 3 ans d’un enseignement musical gratuit, avec à la clé : l’apprentissage d’un instrument, la constitution d’un orchestre et plusieurs concerts.

Le projet Démos

Projet Démos

Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un projet de dimension nationale de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants n’ayant pas eu l’opportunité, pour des raisons économiques, culturelles ou sociales, d’avoir un accès facile à cette pratique.


Démos, mode d’emploi

Pendant 3 ans, les enfants Cachanais vont suivre 4 heures de cours par semaine, hors du temps scolaire. Les cours sont dispensés au centre socioculturel Lamartine et encadrés par deux musiciens de la Philharmonie et une animatrice du CSC.

Pendant les vacances scolaires, ils travaillent en orchestre avec les autres enfants du département (Arcueil, Fresnes, et le Kremlin-Bicêtre). Dans le Val-de-Marne, une centaine d’enfants est investie dans le projet.

Des concerts sont régulièrement organisés dont un grand rassemblement orchestral par an.

Chaque enfant se voit confier un instrument, prêté par la Philharmonie de Paris. A Cachan, ce sont les instruments à cordes qui sont à l’honneur : violon, violoncelle, alto et contrebasse.

Une pédagogie innovante

Les cours alternent l’apprentissage technique de l’instrument et des séquences plus ludiques comme le chant, la percussion corporelle, le sound-painting et le solfège. Les notions théoriques (lecture, écriture…) sont intégrées progressivement avec la pratique.

En plus des intervenants artistiques de la Philharmonie (musicien, danseur, chanteur, chef d’orchestre…), une animatrice du CSC Lamartine fait le lien avec les enfants et sert de relais auprès des familles.

De nombreux bénéfices pour les enfants

En plus d’inscrire les enfants dans une pratique musicale durable, le dispositif Démos a des impacts éducatifs et sociaux forts : gain de confiance en soi, meilleure capacité d’attention et de concentration, goût de l’effort, rigueur et assiduité. Il développe aussi le respect de l’autre, l’envie de communiquer et l’expressivité.